Cyberdeck Imprimer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 23 Mai 2021 10:23

Se fabriquer un ordinateur portable façon Cyberdeck

J'ai trouvé à la poubelle un ordinateur portable près de chez moi. Il ne fonctionnait plus, et après avoir essayé de comprendre la panne que je n'ai pas trouvé, j'ai récupéré classiquement les batteries, disque dur et RAM mais aussi l'écran.
Mais que faire de cet écran 15.6 pouces en parfait état (à priori) ?



Après des recherches, je me suis rendu compte qu'il était très facile de recycler un écran : il suffit d'acheter une carte LVDS pour seulement 5 à 20€, et l'écran était complet et fonctionnel.
Cette carte LVDS comprend généralement une carte de boutons pour les réglages de l'écran, une télécommande, un inverter pour transformer le 3.3V en plus de 1000V pour le rétroéclairage (néon), et la carte de contrôle de l'écran proprement dite.
Elle est alimentée en 12V (en fait entre 8 et 20V selon composant de la carte, mais la carte elle-même fonctionne en 3.3V), ce qui est pratique : l'écran peut ainsi être alimenté via une Powerbank USB-C PD (Power Delivery) qui permet d'alimenter les appareils entre 5 et 20V (norme USB-C) et jusque 100W.
(Aparté : J'ai essayé de remplacer le régulateur de la carte LM2596-ADJ par un régulateur LM2596S-3.3 fonctionnant en 5V, mais cela n'a pas fonctionné. Il aurait fallu changer les composants de réglages autour, et ils étaient trop petits et nombreux. Dommage.)

M'est alors venu l'idée de fabriquer un ordinateur portable, peu cher, avec un Raspberry PI que j'ai récupéré. Avec cet écran, j'avais pour presque rien, un PC complet !
C'est là que je suis tombé sur les Cyberdeck ! c'est la construction d'ordinateur très décalés, orienté cyberpunk, underground ou plutôt post apocalyptique. C'est très fun et très beau pour certain. Voir ce projet magnifique :
https://back7.co/home/raspberry-pi-recovery-kit
Sauf que ce projet, un des plus réussi dans le domaine, est revenu à 600 € à son créateur ! mon but étant le recyclage, cette création de qualité n'était pas atteignable pour moi.
J'ai donc fait avec ce que j'ai trouvé, et donc avec une vieille sacoche récupérée. En effet, aucune valisette dure dans mes affaires, et en acheter une pour ce projet n'était pas prévu. Donc faire avec une sacoche souple allait être plus compliqué.



Vous voyez plus bas en photo ce que ca donne. Perso, je l'utilise très souvent (je n'ai pas d'autre portable) et surtout, il a une autonomie énorme.
En effet, la consommation de l'écran n'est que de 7.3W et le PI 3B ne consomme qu'entre 3 et 5W. Je suis donc sur un PC avec une conso de 10W, alimenté par une batterie de 100Wh. Cela donne une autonomie théorique de 10 heures !
La puissance est correcte (c'est un Raspberry Pi 3B) : suffisant pour regarder des vidéos et surfer sur le net.
La charge de la batterie se fait avec une alimentation 12V 2A récupérée, et utilisée quand mon panneau solaire génère trop d'électricité. C'est donc un portable qui fonctionne au solaire ;-)



Le petit rond sous le clavier, est un aimant récupéré d'un vieux disque dur : avec un aimant aussi venu d'un disque dur, placé judicieusement dans la souris, je peux poser simplement ma souris à cet endroit, pour quelle soit fixé pour le transport.

L'impression 3D permet de rigidifier et de mettre des supports dans cette sacoche souple. Et aussi de cacher les fils "spaghettis" derrière : ce sont tous les fils qui permettent de relier l'ensemble. Le schéma est donné en photo ci dessous.



Je voulais surtout utiliser des switch de ce type : l'inscription de leur fonction est imprimer en 3D. Allumer ou éteindre le LCD, le RPi, ou sélectionner l'alimentation sur batterie ou 12V via 230V (et recharge).

J'utilise un casque pour le son, mais j'ai aussi fait un petit haut parleur récupéré d'un portable avec un mini ampli PAM8403. Peut-être que je l'intégrerai un jour à gauche de tableau imprimer en 3D.





Schéma du câblage



Précisions sur le schéma électrique :
- je n'ai pas mis de diodes schottky partant du principe qu'elles sont intégrées à la powerbank (cas général)
- j'ai acheté un buck 12V vers 5V, comprenant toutes les sécurités ce qui évite trop de composants.
- la powerbank délivre du 12V via un petit PCB qui trompe la powerbank, lui faisant croire qu'elle est branchée à un device qui demande du 12V (réglable via un petit bouton). Voir sur la photo. Ce module est un zy12pdn.

Mise à jour le Lundi, 24 Mai 2021 10:03