Ateliers

Qu’est-ce qu’un atelier ?

C’est un petit groupe de 4 à 8 personnes qui se rencontrent régulièrement, échangent sur une technologie liée au vaste domaine du “numérique”, et s’entraident pour progresser et mieux maîtriser cette technologie. 

atelier-domotique-300x300

Domotique

atelier-robotique-1-300x300

Robotique

Conférences

Conférences

Autres ateliers ...

Autres ateliers …

 

 

 

 

 

Comment se crée un atelier ?

Un atelier peut se mettre en place dès que des personnes se rencontrent au sein de l’Anumby, partagent un intérêt commun et décident de mener un projet tel qu’apprendre à utiliser un logiciel,  s’initier à la robotique, créer une installation domotique, découvrir la programmation, s’initier à l’impression 3D, et plus si affinités, au gré de l’arrivée de nouveaux adhérents.

Pour qui ?

Un atelier est ouvert à tous : du débutant à l’expert. Le débutant stimule l’expert par ses questions et l’ expert progresse en clarifiant son expertise pour le débutant. En fait, il n’y a pas de vrai débutant ni de véritable expert, nous sommes tous un peu informés sur le numérique. La curiosité et la passion  font le reste et motivent pour progresser.

Y-a-t-il un formateur dans un atelier ?

Non. La dynamique de l’atelier repose sur le partage des connaissances. Il peut y avoir une personne plus expérimentée qui livre des conseils, oriente, permet d’éviter les premières erreurs, mais elle n’est pas dans l’atelier pour enseigner. Chacun apprend selon son propre parcours  d’apprentissage et à son rythme. Il confirme ses connaissances en les partageant à son tour aux nouveaux venus.

Le principe d’une auberge espagnole, c’est que chaque personne amène et partage un plat. De même dans un atelier numérique chacun apporte des compétences et les partage.

C’est aussi la formule définie dans un Fablab (“Laboratoire de fabrication”). Une charte de fonctionnement d’un  Fablab a été rédigée par le MIT (Massachussets Institute of Technology)  http://www.labfab.fr/charte-fablab/

Est-ce que l’Anumby est un fablab ?

Non. L’Anumby ne possède pas de matériels ni d’outils de production tels qu’une imprimante 3D, une machine à découpe Laser …

Il existe un Fablab à Bures sur Yvette, d’autres à proximité immédiate en Essonne, et finalement un peu partout en France. L’Anumby favorise le lien avec ces organismes.