LA RECUISSON DES FILAMENTS PLA 3D850 ET 3D870

La recuisson des PLA 3D850 et 3D870

Les grades 3D850 et 3D870 du PLA de chez NatureWorks offrent un avantage considérable : la recuisson.
Tous les PLA peuvent être recuits mais les filaments PLA 3D850 et 3D870 décuplent l’intérêt de la recuisson. Les pièces recuites deviennent extrêmement résistantes, à la chaleur, aux chocs, à la torsion, pression, étirement, etc.

Cependant cette recuisson ne s’effectue pas n’importe comment, au risque de déformer les objets imprimés en 3D.
Une recuisson consiste à cuire, littéralement, une pièce en plastique dans un four. Il faut donc s’assurer qu’elle ne brule pas et qu’elle ne dépasse jamais son point de cristallisation, c’est à dire le moment où elle commence à se déformer.
La température optimale dépendra de votre four, il vous faudra faire des essais mais le secret consiste à chauffer peu mais longtemps plutôt que l’inverse.
Voici le tableau des températures préconisées : (des températures plus élevées sont possibles mais il y a risque de déformation des pièces)

Température Durée de recuisson
40°C (104°F) 4.3 hr
50°C (122°F) 3.9 hr
60°C (140°F)  3.3 hr

Commencez par préchauffer le four. Mettez-y vos pièces la durée préconisée.

Résistance mécanique

Il vaut mieux une cuisson lente à une température moins élevée pour garder l’intégrité de vos pièces. De cette façon, même si on obtient pas la température de fléchissement sous charge (TFC) maximale, la pièce ne se déformera pas. (La TFC est la température à laquelle le matériau va se déformer sous la pression).
Pour le PLA 3D850 elle est de 144°C maximum, à comparer avec celle de l’ABS (85°C) ou celle du PLA classique (45°C)… Jusqu’à présent c’était du Nylon (PA 6) qui détenait le record avec une TFC de 140°C…
Bien entendu, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec une pièce imprimée en 3D avec un taux de remplissage de 100%.
Plus le taux de remplissage est faible, moins la recuisson est utile et efficace.
Les deux grades, le PLA 3D850 et le PLA 3D870 offrent des performances exceptionnelles cependant le PLA 3D870 est nettement au-dessus (“cristalline” signifie après recuisson) :

Résistance à la chaleur

Nous pouvons voir sur le schéma suivant que le filament PLA 3D870 est extrêmement résistant à la chaleur. On peut ainsi l’employer dans une étuve afin, par exemple de stériliser une pièce imprimée en 3D

Attention ! N’espérez pas effacer les couches avec une recuisson. Pour cela, il faut dépasser le point de cristallisation ce qui entrainera une déformation de l’objet. Par ailleurs, vous n’obtiendrez jamais le rendu d’une pièce en ABS lissée aux vapeurs d’acétone. Pour le PLA, vous pouvez utiliser un produit de lissage.

Le PLA 850 est vendu par différents sites. De mon côté, je l’ai acheté sur Amazon, c’est là que j’avais trouvé le meilleur tarif. Une sollicitation de votre outil de recherche favori devrait porter ses fruits.

D’après articles sur https://www.filament-abs.fr

Leave a reply