L’Anumby anime une séance « Robotik » à l’Espace Jeunesse

Durant les vacances scolaires de printemps de 2022, le service Jeunesse de la ville de Bures sur Yvette organise des activités pour des adolescents.

Parmi ces activités, six jeunes du collège de la Guyonnerie en classe de 5° et 4° ont choisi l’Atelier « Robotik » qui s’est déroulé le vendredi 6 mai 2022 au Centre Culturel Marcel Pagnol.

L’objectif pour l’Anumby (Atelier Numérique de Bures sur Yvette) est de sensibiliser des jeunes à la robotique et au fonctionnement des objets connecté

L'objectif pour l'Anumby (Atelier Numérique de Bures sur Yvette) est de sensibiliser des jeunes à la robotique et au fonctionnement des objets connecté

Pour atteindre cet objectif les jeunes construisent une petite voiture de A à Z. Ils vissent les moteurs sur le châssis, fixent les roues, câblent le microcontrôleur con/tenant un serveur Web, installent un capteur ultrason et deux capteurs photosensibles…

Par une brève explication les jeunes découvrent le programme informatique élaboré par des membres de l’Anumby qui permet de faire fonctionner le serveur Wifi embarqué sur leur voiture et de la commander.

Poste de pilotage e la voiture

Puis les jeunes connectent leur smartphone sur le réseau Wifi de leur voiture. Ils peuvent alors la piloter à l’aide d’un mini poste de conduite qu apparaît sur leur écran.

Enfin, ils s’initient au pilotage de leur voiture…Aller tout droit, reculer, tourner à gauche, à droite….éviter un obstacle….

Les animateurs de l’Anumby et les jeunes du collège de la Guyonnerie inscrits à l’Atelier « Robotik » du service jeunesse durant les vacances de printemps. Un bel exemple de solidarité intergénérationnelle.