CONSOMMATION USB

CONSOMMATION USB

Introduction

 

 

 

 

Vous-êtes vous déjà posé la question de la consommation réelle de votre téléphone, lorsqu’il se recharge, ou de l’intensité maximale qu’un dispositif USB peut délivrer pour recharger votre appareil ?

Votre prise USB délivre-t-elle une tension correcte ?

Grace à ce petit dispositif qui vient s’intercaler entre la prise USB du chargeur et celle de l’appareil à recharger, visualisez tout de suite ces informations !

Pour moins de 2€, et après une patiente attente de quelques semaines, recevez ce dispositif que vous pourrez trouver sur des sites marchands.

Exemple ici : http://s.aliexpress.com/fMvuaUNv?fromSns=Outlook

 

Exemples d’utilisation – interprétation des mesures

Charge de téléphone sur chargeur

Le téléphone demande moins d’1 ampère => du coup, inutile d’acheter un chargeur plus « costaud » que 1 A pour la seule charge du téléphone. La tension est correcte à ce débit. L’utilisation d’un chargeur de 2 A n’apportera rien à la vitesse de charge !

 

Charge de téléphone sur ordinateur

Ici, on voit bien que la charge sera plus longue, car le PC ne fournit que 410 mA (normalement une prise USB 2.0 de PC devrait fournir 500 mA), et pour une tension toute proche de 5 V

Charge de deux tablettes sur chargeur

Avec deux tablettes en charge, le chargeur arrive à ses limites ; proche des 2.4 A promis => on voit que le chargeur fournit la puissance attendue.

Ouf ce chargeur chinois fonctionne à merveille ! ?

De surcroît, la tension est encore tout à fait correcte.

Note : pour une recharge plus rapide, il sera sans doute plus malin de mettre les deux tablettes sur deux sorties différentes du chargeur, si celui-ci en comporte plusieurs.

2 comments to CONSOMMATION USB

  • fredclo fredclo  says:

    Bonjour
    Il y a aussi des clés un peu plus chères qui permettent d’obtenir plus d’info comme le temps, et le cumul des mAh (et même la tension sur les datas !).
    https://fr.aliexpress.com/item/ATORCH-10-in-1-USB-tester-DC-Digital-voltmeter-amperimetro-voltagecurrent-meter-ammeter-detector-power-bank/32812735435.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.74f26c3793kQnG
    Perso je l’utiliserai pour connaitre la capacité d’une batterie (smartphone ou 18650 directement). En partant d’une batterie à plat, on la met en charge avec cette clé et une fois la batterie chargée, on a l’info.
    Avec la clé plus basique ici présentée, cela n’est pas possible même si on chronomètre le temps de charge, car le courant injectée varie, notamment sur la fin de charge.
    Mais cette clé est déjà fort utile, et d’un prix si faible qu’il ne faut pas s’en priver !

  • Avatar mraskin  says:

    Bonsoir,

    en effet, c’est intéressant !
    Merci pour le lien.

    Comme disait (déjà) ma grand-mère, on n’arrête pas le progrès 🙂 et à cette époque-là on était loin d’imaginer qu’un jour on chargerait un téléphone !!!

    Michel.

Leave a reply