Balise Sigfox de localisation / Etape 1 : concept

Accueil Forums Forum Robotique Balise Sigfox de localisation / Etape 1 : concept

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #8078
    philgeek
    Maître des clés

    L’idée de départ:
    Je cherchais une balise tracker GPS pour suivre mes objets préféres (exemple mon velo Brompton, mon robot de piscine …) en cas de vol. Cahier des charges : très compacte pour n’etre pas détectable au regard, très basse consommation pour fonctionner sur piles type AA, pas de SIM/WIFI.

    Pourquoi Sigfox ?
    Le réseau SIGFOX a les capacités de transmettre une position GPS (quelques octets) plusieurs fois de suite sur une journée. Il existe le MKRFOX1200, c’est un module Arduino avec SIGFOX intégré à 35€, abonnement d’un an au réseau SIGFOX compris.

    La solution existe déjà ?
    Evidemment des offres « en mode start-up fleurissent sur de tels équipements mais il sont soit chers dès l’achat (>150€) soit du fait de l’abonnement à souscrire.

    A l’Anumby ?
    Le boitier pourrait être conçu avec l’imprimante 3D/Anumby, et en terme d’usage on pourrait étendre le champ des possibilités par de possibles déclinaisons au niveau applicatif, en s’organisant comme un sous-atelier de l’atelier robotique.

    Invitation à participer
    J’ai envie du produit final,et je suis à la recherche d’au moins trois autres personnes motivées pour avoir des chances d’arriver à un produit bien fini. Je suis plus à l’aise sur l’intégration système et la partie réseau. J’attends d’être livré de mon MKRFOX1200 pour tester l’idée mais je ne connais rien à l’Arduino …

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez réagir et venir faire avancer la première esquisse. Merci.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 10 mois par philgeek.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 10 mois par philgeek.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 10 mois par philgeek.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 10 mois par philgeek.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 9 mois par philgeek.
    #8079
    philgeek
    Maître des clés

    Pour vous accrocher à l’idée, il y aurait quelques fonctions sympa à prendre en compte, dans l’hypothèse de l’utilisation d’une carte MKRFOX1200. Par exemple :

    La consommation :
    La mise en place d’un mode basse consommation – un mode « deep sleep » ? – devrait permettre de fonctionner sur 6 mois alimenté avec deux piles AA. Si l’objet est déplacé ou volé, on peut tolèrer bien sûr un vieillissement accéléré.
    La géolocalisation :
    Ce serait l’occasion de tester le service de localisation « sans GPS » proposé par Sigfox, en sachant qu’il y a dans l’état peu à en attendre au niveau précision, surtout en situation de mobilité. C’est un des challenges de ce projet, de combiner basse consommation sur piles et géolocalisation. Sur un projet analogue, on peut noter l’emploi d’un module GPS ublox à moins de 10€, mais qui grêve la consommation …
    L’intégration mécanique :
    Le fait de fixer et masquer la balise dans l’objet à suivre renforce l’intérêt à porter à l’intégration mécatronique. Pour un vélo, le guidon a déjà été privilégié sur un autre projet…

    #8088
    philgeek
    Maître des clés

    Parmi les résultats de test du service de localisation SigFox publiés sur Internet, j’ai apprécié ceux de @disk_91 sur Twitter, avec son site http://www.disk91.com.

    L’article suivant a l’avantage de combiner l’analyse et l’expérimentation sur le cas d’un suivi de trajet avec le service SigFox :

    Suivi de trajet avec le service Sigfox.

    Dans notre cas, avec un objet à suivre dont la balise cachée laisserait moins de place à l’optimisation de la transmission radio, il est à craindre que le service de localisation Sigfox s’avère décevant, mais qu’on puisse malgré tout avoir une idée de la ville ou du quartier où se trouve l’objet au moment des arrêts.

    Vivement nos premiers tests à l’Anumby pour que nous puissions nous faire notre propre idée !

    #8090
    philgeek
    Maître des clés

    L’intérêt du MKRFOX1200 sur une video de 3 minutes :

    MKRFOX1200 : module Arduino avec Sigfox intégré

    #8091
    philgeek
    Maître des clés

    Le concurrent de SigFox, qui arrive plus tard, avec une approche commerciale multiopérateurs (Bouygues, Orange), c’est LoRa.

    Et Arduino mise aussi sur LoRa, signe que le combat de terrain est engagé :

    Kit Arduino pour la technologie LoRa

    A l’Anumby, on s’intéresse à cette émergence de solutions de communications WAN adpatées aux IoT, en préparation d’une offre 5G à venir. Le moteur de croissance des Telecoms, ce n’est plus seulement la recherche du débit maximum, et çà c’est bien.

    Donc on aime Sigfox, mais on garde un oeil sur LorA !

    #8573
    philgeek
    Maître des clés

    Opportunité liée à sigfox

    sigfox permet une architecture en rupture par rapport a d’autres projets du même type dans le sens où il apporte une connectivité WAN (c’est à dire une visibilité sur l’Internet) intrinsèque, de nature à permettre de suivre les déplacements à distance, par exemple. L’offre liée au module Arduino mkrfox1200 permet d’envisager une intégration compatible de la faible consommation visée, dans le cadre d’une alimentation sur pile. Tout ceci devrait différencier notre idée de celles basées sur l’utilisation d’une balise couplée en Bluetooth à un smartphone en position de relayer les messages avec le niveau WAN.

    L’héritage des réseaux de terrain

    sigfox incite à s’inspirer des principes éprouvés des réseaux de terrain d’il y a 20 ans (le bon vieux WorldFip pour ce qui me concernait à l’époque). On s’était rendu compte à l’époque que pour qu’un capteur de température assure sa mission auprès de l’automate auquel il était raccordé, il lui suffisait d’émettre périodiquement des messages très courts (la valeur de température codée en décimal), selon une structure prédéfinie et connue de l’automate. Avec les réseaux de terrain, on privilégiait les caractéristiques temps réel, mais sur des distances de 1 à 10 kilomètres maximum. Avec sigfox, on entre dans le monde des objets connectés, visibles à l’échelle planétaire.

    Attention novice !

    Mon module mkrfox1200 m’a été livré aujourd’hui , il va falloir que je fasse mes premiers pas avec Arduino, avec l’aide des mordus de l’Anumby ^^

    #8925
    philgeek
    Maître des clés

    Militer dans le sens de la sigbox foundation

    J’aime bien participer à cette utopie de voir les objets connectés au service des plus faibles. Parfois j’ai des doutes, quand même. Les projets de la sigbox foundation semblent aller dans le bon sens. Avec eux, je suis un rhinocéros.

    https://sigfoxfoundation.org/

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.