Balise Sigfox de localisation / Etape 2 : premiers tests

Accueil Forums Forum Robotique Balise Sigfox de localisation / Etape 2 : premiers tests

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #8782
    philgeek
    Maître des clés

    Réception du module MKRFOX1200

    Cinq jours de délai à partir de la commande sur le store Arduino. L’emballage a été sinistré durant le transport, mais la carte et l’antenne sont saints et saufs. Ne manque qu’un cordon micro-USB (de préférence 1m50) et deux led jaune/verte s’allument. Parfait. Sur la photo, la led verte est éteinte, du fait du contrôle par l’application.

    Installation de l’atelier Arduino et création d’un compte développeur sigfox

    Quelques points qui font perdre un peu de temps 

    •  Manque de droits sur la liaison USB. Le contrôle du port USB pour la liaison PC-Module doit s’effectuer en mode utilisateur, ce qui conduit à rattacher le compte usager au groupe ‘dialout’
    • Le flot de développement sous IDE ( téléversement …) m’étant inconnu, j’ai eu du mal à comprendre la portée de l’exemple « FirstConfigutaion », qui doit être relancée   sur chaque envoi de message sigfox.Un peu rudimentaire à mon goût.
    • L’accès aux messages reçus par l’infrastructure sigfox. Il faudra naviguer dans les menus de https://backend.sigfox.com, disposer d’un DEVICE TYPE configuré (ma configuration : Arduino http://www.philsite.fr kit) et d’un DEVICE correspondant au type (ma configuration :  0018AEA2) et les messages envoyés seront visibles comme dans cette première liste :

    Mais une impression positive sur l’ergonomie d’accès aux services

    • Les messages sont envoyés dans ces tests, en « indoor », et malgré tout passent pour la plupart sans problèmes. Les  quelques rejets notifiés du fait d’un rapport signal sur bruit excessif, incitent à se rapprocher d’une fenêtre.
    • La programmation des callbacks au niveau des menus de niveau DEVICE TYPE permet de router très facilement les messages reçus depuis le backend sigfox vers son compte email. Dans mon cas les messages envoyés depuis FirstConfiguration ne sont lisibles qu’en code ASCII dans mes mails, mais je dispose déjà d’information génériques telles que la date, l’ID de station de base sigfox, le niveau de qualité du signal et … la latitude et la longitude renseignés par sigfox. A noter que sigfox se faisaint discret sur la configuration de sa géolocalisation, il faudra activer un callback de type géolocalisation pour activer le service, effectif en fin de compte.
    • La précision de la localisation renseignée par sigfox dans ma configuration (absence de complément wifi, pas de GPS) est dans la plage (1-5 km) ce qui est intrinsèquement mauvais mais qui rassure sur le fait que sigfox se préoccupe de ce service de géolocalisation essentiel dans notre cas.

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.