MicroPython sur ESP

Anumby se lance dans un ambitieux projet pour son nouveau robot. L’intelligence artificielle s’invite dans le robot du service jeunesse 2023. Les voitures automatiques font rêver. Avec de l’intelligence artificielle, elles reconnaissent la route, les panneaux, un itinéraire ou même un visage. Notre voiture robot a aussi une camera et nous commençons à la programmer. Nous utilisons le langage Python sur de petits modules esp (ESP8266), un détecteur à ultrason (HCSR04), une diode multicolore (Neopixel). Un des enjeux sera de définir les scénarios intéressants pour exploiter ces nouvelles fonctionnalités avec des buts pédagogiques et ludiques pour les journées jeunesses de Bures et l’association.

Travaux pratiques avec microPython

Un montage simple

Avec Lucas, le plus jeune membre, nous avons expérimenté la version microPython. A l’Anumby, les esp ont été configurés. Les commandes en Python sont envoyées au module pour commander les 2 moteurs de la voiture et le détecteur d’obstacle. Une caméra est installée à l’avant pour « voir » la route. Chaque enfant montera sa voiture-robot pour repartir avec. Inscrivez vous dès l’ouverture !

Un montage ouvert et évolutif

Le module esp a de l’espace mémoire pour expérimenter les projets dans le robot ou avec le retour d’information d’un calculateur distant. Nous utilisons des bibliothèques libres comme OPENCV, spécialisée dans le traitement d’images en temps réel. Nous nous lançons dans la poursuite par détection de couleurs, le guidage par un rayon de soleil, la reconnaissance de forme de panneaux, la conduite automatique ou la reconnaissance d’un trajet. Venez rejoindre l’équipe de développement !

Développement voiture Anumby

https://github.com/anumby-source/developpement-voiture/wiki#developpement-voiture

Arnaud


Leave a reply