Mix énergétique à l’Anumby

Il est assez frustrant de ne pas profiter de l’énergie produite pendant les périodes d’hiver alors que le vent souffle si fort. Après l’installation de panneaux solaires, nous avons décidé de tester nous même un mix électrique avec une éolienne de faible puissance.

Mix des sources d’énergie : c’est simple apparemment.

Nous avons de multiples possibilités de générer de l’électricité avec des panneaux solaires, des moulins à eau ou de l’éolien ; si nous avons plusieurs générateurs de basse tension en courant continu, les sources vont s’ajouter en utilisant des diodes de protection pour éviter les retours de courant.

L’adaptation entre un panneau solaire, une éolienne ou un autre appareil est possible avec un logiciel de suivi du point maximal de puissance (MPPT) pour fonctionner à la tension optimale pour une puissance de sortie maximale. Une batterie de stockage de l’énergie est utilisée en tampon pour maintenir une tension stable.

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/PWM-et-MPPT

Éolienne verticale

C’est un ancien modèle vertical et il faut beaucoup de vent pour le faire démarrer mais il s’installe facilement en bordure d’une maison près d’un courant d’air !

Éolienne horizontale

Il reste à tester différents emplacements pour toutes les orientations possibles. Si nous nous contentons d’un modèle peu puissant, l’installation est économique et j’ai créé un mat de fortune à partir de matériaux de récupération. L’éolienne démarre à partir d’un vent de 5 km/h.

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/Eolienne

Arnaud

Leave a reply