PV ROUTEUR

Si vous avez lu la partie sur la fabrication de la table solaire, vous avez vu que je fini par :

je produis, en pointe, plus que je ne consomme. La prochaine étape sera de construire un routeur PV (à l’aide d’une carte Arduino) pour diriger le surplus de production vers un consommateur, comme un ballon deau chaude par exemple.”

En effet, mon PV produit 180W environ quand il y a du soleil, et je ne consomme que 60W, et quand le frigo se déclenche, j’en consomme 60 de plus. Je produis donc 120 à 60w de trop en moyenne. Même avec un ordinateur allumé, je ne consomme pas tout. Or Enedis a horreur qu’on injecte sur son réseau même si on le fait gratuitement (!). Pourtant, il fait payer à notre voisin, l’électricité que JE produis et en plus il économise les pertes dues au réseau, puisque c’est une production locale. Mais ca oblige Enedis à gérer ce surplus imprévu.

Bref, j’ai fait un PV routeur. Il existe de nombreuses variantes qu’on pourra trouver sur apper-solaire ou sur forum photovoltaique. J’ai choisi un projet que je comprenais. De plus, j’ai choisi le plus diffusé.

Il s’appuie sur un Arduino qui utilise une bibliothèque emonlib (créée par https://github.com/openenergymonitor/EmonLib). Il suffit d’un Arduino (nano dans mon cas mais Uno si vous le voulez), d’un capteur de courant sct-013, et d’un transformateur 9V alternatif que vous trouverez au fond de vos tiroirs. Ce dernier permet la détection de la tension.

La charge qui consommera le surplus produit (ampoule, batterie, chauffe eau, PC Portable ou autre), est alimentée via un dimmer numérique (variateur) que l’Arduino contrôle : il s’agit d’un dimmer RobotDyn (plutôt qu’un SSR utilisé par beaucoup).

Le tout ne m’aura coûté que 10 € si je comprends l’Arduino que j’avais déjà.

Je n’ai fait que suivre un tuto, et ma seule originalité a été une mise en boite plutôt sympa, grâce à la récupération dans une poubelle d’un ancien modem ;l’utilisation d’un NANO plutôt qu’UNO, et donc le remplacement d’un shield par une carte à trou.

Tuto de Philippe de Craene et Dominique Boucherie (dcphilippe@yahoo.fr  ptiwatt@mailoo.org) de l’association P’titwatt :  Tuto PDF V1.6

Vous pourrez trouver des versions 1.6 jusqu’à 3.8 en passant par les V1.8, 1.9, 2.3,… qui ont toutes des options supplémentaires (écran LCD, watchdog, délestage, remplacement de emonlib pour plus de liberté…). Personnellement je les ai toutes essayé et j’ai préféré la plus simple c’est à dire la 1.6, car le remplacement d’emonlib introduit un paramétrage que je n’arrive pas gérer.

Je vous mets quand même la version du programme 3.8 que j’ai traduit en Français car le programme est très bien commenté : Tuto prg V3.8

Un autre tuto sur le même principe mais avec un SSR

Voici quelques photos de mon produit fini, ainsi que le schéma de l’implantation sur ma carte à trou :

La prise RJ11 accueil une alimentation de téléphone en 9VDC et 10VAC. Le 9V alimente l’arduino et le 10V est utilisé pour mesurer la tension.

   

 

Leave a reply